| Les méfaits de l'alcool | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Sarah
| Sujet: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 21:50 | |
| - Citation :
- Sur le long terme, l'alcool peut être responsable de très nombreuses maladies : cancers (bouche, oesophage, gorge..), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, irritabilité, etc.), troubles cardiovasculaires… Du fait d'une consommation plus importante, les hommes sont plus touchés que les femmes, et un décès masculin sur sept est attribuable à l'alcool.
* Appareil digestif : L'alcool peut entraîner des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, gorge, larynx, oesophage) et constitue un poison pour le foie. La destruction du tissu hépatique qu'il provoque peut être à l'origine de cirrhose (près de 9 000 décès par an) ou de cancer du foie (environ 6 000 décès).
L'alcool provoque ainsi directement 23 000 décès par an par cancers, cirrhoses ou alcoolo-dépendance. En tant que facteur associé, il est à l'origine de 45 000 décès. C'est la deuxième cause de mort évitable après le tabac.
Cirrhose: groupe d affections hepatique ayant pour caractere anatomique communs une sclerose annulaire et mutilante a tendance extensive et generalisee, des nodules parenchymateux "de regenaration" et une necrose cellualire, elle a pour consequence l insuffisance hepato cellualire chronique, hypertension portale et dans 10a20% des cas, carcinome hepatocellulaire. ...................................................................................................................................................................................................................... - Citation :
- Plusieurs enquêtes épidémiologiques réalisées chez les plus de 50 ans ont mis en lumière l'effet protecteur de l'alcool sur le système cardiovasculaire. Globalement, le risque de survenue d'une maladie coronarienne (infarctus du myocarde par exemple) diminue entre 10% et 50%. Mais attention, seule une consommation modérée permet de constater un tel bénéfice. En effet, toutes les études montrent que ce risque décroît tant que la consommation ne dépasse pas les 20g par jour chez l 'homme, 10 à 20g par jour chez la femme. Pour des consommations supérieures, les résultats divergent et ne permettent pas d 'affirmer l'effet bénéfique de l 'alcool sur le risque cardiovasculaire. Comment expliquer cet effet protecteur qui ne semble pas lié à un type particulier de boisson alcoolisée (vin, bière et spiritueux semblent agir de la même manière, suggérant ainsi que l'effet bénéfique repose sur l'éthanol lui-même). Première explication : la consommation modérée d'alcool augmente les concentrations sanguines des HDL-cholestérol (High Density Lipoprotein), protéines qui ont un effet protecteur sur le risque de survenue d 'une maladie coronarienne. L'alcool agit aussi sur d'autres paramètres du système cardiovasculaire, comme les facteurs impliqués dans la coagulation du sang.
Chez les plus de 60 ans, les résultats d'une étude française suggèrent le rôle bénéfique d'une consommation modérée d'alcool sur le maintien des fonctions cognitives (mémoire, attention, capacité à résoudre un problème...), uniquement chez les femmes. Une autre étude française, également réalisée chez les plus de 60 ans, indique, quant à elle, que les consommateurs modérés auraient moins de risque de développer des signes de démence ou la maladie d'Alzheimer. D'autres études ayant fourni des résultats contradictoires, il semble nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine. | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 21:51 | |
| Mais sa c'est connu, c'est de la propagande des trusts anti tabac... |
|
| |
Asgorath Mercenaire professionnel
Nombre de messages : 2224 Age : 37 Localisation : Dans les Ombres... Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 21:52 | |
| Pfff de la propagande a deux balles Ca fait des mois que je bois de la javel, j'suis en pleine forme | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 21:53 | |
| Moi je me suis mis aux soft drinks. Je boit de l'huile d'olive... |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 21:59 | |
| | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 21:59 | |
| c'est pas drole. Je transpire de l'huile maintenant;.. |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:01 | |
| pas grave sa te ferra une jolie peau | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:03 | |
| ouai. Et normalement il est prévu de retapisser mon salon, en pétant de l'huile... Méthode on nen peut plus révolutionaire;.. |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:07 | |
| | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:12 | |
| promis... Je compte poser une brevet sur la technique... |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:13 | |
| | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:14 | |
| On fera un film, promis... |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:18 | |
| | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:19 | |
| Un film en 4 par 3, pélicule argentique, un film de environ une demi heure... |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:22 | |
| deja si tu fait un film il dois durée plus de 1/2 heurs | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:22 | |
| |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:25 | |
| | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:26 | |
| |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:29 | |
| fait un melange alcool et huil je veut voir sa | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:30 | |
| |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:31 | |
| | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:36 | |
| bah évidement. Si sa se trouve je passait à coté d'un truc formidable... Mais finalement non... |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:37 | |
| | |
|
| |
Gay Invité
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:40 | |
| nan mais 'oki LOL' c'est pas une réponse constructive, comment tu veut flooder dans ce conditions ??? |
|
| |
Raidhyu Mercenaire
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool Mar 6 Juin - 22:44 | |
| ta ca areter de flooder... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les méfaits de l'alcool | |
| |
|
| |